FAITES L'EXPÉRIENCE DE
JARDIN' HOUSE
UN APERÇU DE
JARDIN' HOUSE
Nos racines
Chez Jardin' House, nous sommes portés par un but : nous nourrir du fruit de nos jardins en contribuant à faire vivre les sols grâce des pratiques de culture vertueuses pour la planète. Et nous avons à cœur de partager l'expérience du potager familial.
Cultiver nos légumes au potager de La House est une grande source de bonheur et une échappatoire au quotidien. Nous les faisons pousser pour notre consommation depuis une quinzaine d'années. Nous faisons aussi des « expériences » de jardinage écologique pour optimiser nos productions naturellement et tout au long de l’année, même en hiver. Et quand le temps s'y prête, le plaisir est redoublé de venir jardiner en vélo.
Pour nous, jardiniers assidus et issus de milieux socio-culturels vraiment très différents, ces potagers sont une joie quotidienne, un lien social et amical, et une économie importante pour notre foyer.
Nous avons fondé l'association Jardin' House pour vous faire découvrir ces potagers familiaux, vous les habitants de Canéjan et alentours, en mettant nos compétences au service de tous.
CE QUE NOUS FAISONS
Nous vous proposons des rencontres ludiques autour des légumes de saison.
Nous vous offrons une déambulation dans les potagers, en échangeant à partir d'un quiz ou d'un jeu autour des légumes et des fruits du jardin. Ou encore une simple rencontre au gré des saisons et des envies pour vous faire découvrir nos usages, techniques, modes de culture empiriques élaborés au fil du temps.
Nous programmons aussi des dégustations musicales et gustatives sur les saveurs du jardin en partenariat avec l'association Livin Jazz.
Tous ces évènements se déroulent en français ou en anglais.
NOUS ATTIRONS VOTRE ATTENTION
Le terrain où se situent nos potagers ayant été acheté par la Mairie de Canéjan, nous somme actuellement en attente de la finalisation du projet de reprise d'activité maraîchère qui, selon les besoins pressentis par la Commune, va nous autoriser ou interdire l'accès aux potagers... ainsi que les visites du public.
Nous gardons confiance et espérons pouvoir vous accueillir très vite! Contactez-nous pour en savoir plus sur notre démarche et sur l'expérience du potager tout au long de l'année.
GROS PLAN SUR...
UNE GRANDE VARIÉTÉ DE PLANTES
Comment se nourrir toute l'année au potager
Au printemps et en été, nous cultivons asperges, fèves, petits pois, choux pointus, choux chinois, salades, brocolis, radis, céleri, fraises, myrtilles, cassis, framboises, mûres, aubergines, poivrons, courgettes, concombres, soja, tomates, haricots (il y en a plusieurs espèces, toutes sans fils, comme le haricot kilomètre), toutes sortes de courges et de potirons, pommes de terre, patates douces, chayottes, oignons, ail, échalottes, topinambours, herbes aromatiques avec thym, basilic, persil, ciboulette, sauge, menthe…
Il y a des fleurs aussi: bourraches bleues ou blanches que les abeilles de Guillaume l'apiculteur, adorent, ancolies, pâquerettes, tagettes, zinnias, tournesols, nigelles de Damas, roses trémières, "oreilles de lapin" veloutées, soucis, et toutes les fleurs des légumes avant fructification...
En automne et en hiver nous faisons pousser divers types de salades (à partir des plants semés par les bons soins de Julien, Antoine, ou Hinano), poireaux, betteraves, choux, (choux cabus, choux frisés, choux pak choï, choux de Bruxelles, choux kale et autres choux à feuilles), blettes, carottes, navets…
Soyons honnêtes, nous complétons tous notre panier de légumes au marché, surtout l'hiver ! Mais notre idéal est de nous nourrir le plus possible de notre potager, tout au long de l'année. Et nous travaillons dur pour réaliser cet idéal.
LE BRF
Comment la découverte de l'amateur a été utile au professionnel
Antoine, le jardinier qui adore expérimenter au potager, nous a fait connaître le bois raméal fragmenté ou BRF. Ces trois lettres peuvent aider à accomplir beaucoup pour les cultures. Il s’agit de bois débité en petits morceaux. Mais attention, c’est technique ! Antoine s’est documenté, et à un Jean-François bigrement intéressé, il a présenté Emmanuel André, maraîcher fondateur de l’AMAP de Pessac pour le conseiller sur son terrain humide. Antoine a également suggéré que les élagueurs du coin amènent leurs coupes de bois broyés directement chez Horti-B, évitant ainsi les frais de déchèterie, favorisant un circuit court et la diversité au jardin : d’une pierre deux coups ! Et depuis, Jean-François utilise abondamment le BRF sur ses parcelles en maraîchage, ce qui lui assure un désherbage moindre et une production abondante.
LA TOMATE HINANO
Comment l'une des reines du jardin a donné son nom à une tomate
Nous avons affiné le processus de récolte des graines de certains légumes, au point que l’une de nos sélections a été adoptée par Jean-François, l’horticulteur qui héberge nos potagers. Enfin, lorsque je dis "nous", il faudrait plutôt dire "Hinano" si on parle tomate! Les semences sélectionnées par cette jardinière émérite donnent des fruits qui rivalisent avec les meilleurs spécimens du marché. Du coup, l'horticulteur-maraîcher a décidé de produire de "l'Hinano" pour ses clients tellement les fruits sont d'une qualité gustative exceptionnelle, très gros et arrivent en grande quantité.
LA COURGETTE TROMPETTE
Comment un jardinier a introduit une délicieuse courgette au jardin
Antoine est toujours à l’affût de nouvelles espèces de plantes, techniques, manières de faire ; il aime expérimenter au jardin. C’est lui qui nous a fait découvrir la courgette d'Albenga. Issue d’Italie, cette courgette a une forme bien particulière qui rappelle… une trompette ! Cueilli avant qu'il ne grossisse démesurément (car une courgette trompette peut dépasser le mètre de longueur), le légume est exceptionnel au niveau gustatif. C’est pourquoi la courgette trompette figure au menu des plus grands chefs, comme Michel Bras. Pour couronner le tout, le plant est très productif. Le faire grimper au grillage le protège de l'oïdium, qui dévaste les plants de courgettes en fin de saison.
LES CHANTIERS COLLECTIFS
Thanks a mill., Mister Boisson
Pour remercier Jean-François Boisson, l’horticulteur qui a accueilli nos jardins, nous avons organisé des chantiers collectifs
-
Pour installer le portail d’entrée d’Horti-B
-
Pour nettoyer les abords des serres d’Horti-B
-
Pour aider Jean-François à planter des légumes
-
Pour construire, rénover, nettoyer le poulailler communautaire
-
Pour couper ou élaguer les arbustes et arbres qui gênent les cultures
-
Pour creuser des mètres de fossés engorgés, le terrain étant souvent gorgé d'eau
-
Pour fermer le terrain avec du grillage et empêcher sangliers et chevreuils de dévaster les cultures
-
Pour jouer de la musique et participer à la Fête des Fleurs organisée par l’horticulteur en Mai chaque année
Ces chantiers nous ont donné l'occasion de faire la fête, prendre un repas ensemble, passer un moment convivial.
L’EXPRESSION « AU JARDIN », SA VARIANTE « AU POTAGER »
- Tu viens au jardin ce matin ? Il fait beau, je vais préparer mes planches de salades.
- Bon, d'accord. On en profitera pour poser les bambous pour les tomates ensemble. C’est le moment !
« au jardin » ou « au potager » ! Cette expression renvoie à notre bol d’air familier, à la joie de revoir certains de nos amis jardiniers et travailler avec eux, prévoir quel carré de pommes de terre nous allons cultiver en commun, plonger les mains dans la terre, organiser nos cultures, récolter les fruits et légumes de notre labeur, ou simplement faire le trajet à vélo. Au fil du temps, cette expression est devenue synonyme d’une expérience plaisante, très forte, nécessaire, que nous avons à cœur de faire connaître.
Nous souhaitons partager avec vous ce bonheur simple et ressourçant.
"Les jardins et les fleurs ont le don
de rapprocher les gens"
Clare Ansberry
NOS PARTENAIRES
En partenariat avec ces structures, nous avons crée des activités ludiques pour vous accueillir,
échanger autour du jardinage et profiter des bienfaits du potager.
Livin Jazz promeut les arts pour favoriser les relations interculturelles en alliant les musiques actuelles, les arts plastiques et la gastronomie. L'association organise des dégustations musicales et gustatives en partenariat avec des structures locales comme la Biocoop de Gradignan, la Médiathèque Jean Vautrin, le Kawa Nhan, la Confrérie des Graves, ou le chocolatier Yves Landry. Livin Jazz a été lauréate de la ville de Bordeaux.
Les visites du potager en anglais sont coordonnées par le GustoO Institut, organisme de formation en langue auprès des artistes, des professionnels des industries créatives et culturelles.
CONTACTER
JARDIN' HOUSE
Contactez nous pour en savoir plus sur notre démarche et sur les possibilités de participer à une visite.